Un fait divers défraie actuellement la chronique en RDC (République démocratique du Congo). Un policier a abattu un jeune étudiant qui ne portait pas de masque de protection contre la covid -19.
Fait divers : Un agent de police commet un acte irréparable en RDC
Samedi 24 juillet 2021, un drame est survenu en République démocratique du Congo (RDC). Un étudiant de l’université de Kinshasa a été abattu par un policier. En effet, selon les témoignages recueillis par l’AFP, le nommé Honoré Shama a été arraché à l’affection de ses proches parce qu’il n’avait pas porté de masque de protection contre la covid -19. « Notre camarade Honoré Shama, étudiant de la faculté des lettres de l’université de Kinshasa, était en tournage d’une vidéo dans le cadre de travaux pratiques en comédie. Un policier lui a demandé de porter son masque pendant le tournage », a confié Patient Odia, un étudiant qui a suivi la scène.
Poursuivant, il a soutenu que malgré les explications d’Honoré Shama qui a montré son masque, « le policier, pris de colère parce qu’il attendait plutôt de recevoir de l’argent, l’a accusé de faire de la résistance et a tiré sur lui à bout portant ». Honoré Shama était inscrit à la faculté des lettres de l’université de Kinshasa. Selon les témoignages, le policier aurait souhaité recevoir des espèces sonnantes et trébuchantes contrairement aux explications de l’étudiant. C’est d’ailleurs ce qui a suscité la colère de l’agent de police.
En République démocratique du Congo, les autorités ont rendu obligatoire le port du masque en vue de freiner la propagation de la maladie à coronavirus. Tout contrevenant à cette mesure devra payer une amende de 10 000 francs congolais, environ 2 800 francs CFA. Ce fait divers a provoqué le tollé sur la toile, surtout qu’à Kinshasa, les éléments de la police sont accusés de racket et de tracasserie.