Alpha Condé a quitté la Guinée dans l’après-midi du jeudi 6 janvier 2022, rapporte des médias guinéens. Selon nos confrères de Le Jour, qui cite Djoma RTV, le président déchu aurait embarqué à bord d’un avion affrété par le président ivoirien Alassane Ouattara. L’ex-chef d’Etat de la Guinée devrait séjourner 72 heures à Abidjan.
Il y a 7 ans, Ouattara accueillait Blaise Compaoré
Après vingt-sept ans de pouvoir à la tête du Burkina Faso, Blaise Compaoré a été renversé en octobre 2014. L’ancien compagnon de feu Thomas Sankara s’est heurté à un vaste soulèvement populaire déclenché dans la capitale Ouagadougou avant de gagner le pays. En fait, le dirigeant burkinabè avait voulu briguer un 5e mandat.
Malgré la répression qui a fait au moins trente morts, le pouvoir de Blaise Compaoré s’est écroulé le 31 octobre 2014. Le président déchu a pris la direction d’Abidjan où il a été recueilli par son ami Alassane Ouattara. Il a même acquis la nationalité ivoirienne. Sept ans plus tard, Alpha Condé, chassé du pouvoir en Guinée, le 5 septembre 2021, pourrait emprunter le même chemin que le frère ainé de François Compaoré.
Alpha Condé sur les traces de Compaoré à Abidjan…
Une page de l’histoire de la Guinée s’est tournée le 5 septembre 2021 avec la chute d’ Alpha Condé, au pouvoir depuis 11 ans. L’opposant historique de Lansana Conté a été déposé par une junte militaire conduite par le colonel Mamadi Doumbouya.
Détenu par les nouveaux hommes forts du pays, Alpha Condé a été autorisé à sortir du pays pour des raisons médicales. « En concertation avec la CEDEAO, l’ancien président Alpha Condé est autorisé à aller se faire consulter à l’extérieur pour une période d’un mois », indique un communiqué du gouvernement guinéen.
À en croire une information relayée par le média guinéen Le Jour, Alpha Condé s’est envolé pour Abidjan, la capitale ivoirienne, le jeudi 6 janvier 2022. La nouvelle est confirmée par Djoma RTV, le média d’un ancien proche de Condé.
Notre source précise que l’ex-dirigeant de la Guinée devrait demeurer en Côte d’Ivoire pour 72 heures. Alassane Ouattara aurait-il décidé d’offrir son hospitalité à l’homme de 83 ans, comme il l’avait fait pour Blaise Compaoré. Pour l’heure, aucune communication officielle n’a été faite par les autorités ivoiriennes.