Burkina Faso : Le président Roch Kaboré échappe à un coup d’Etat

Au Burkina Faso, le président Roch Marc Christian Kaboré a échappé à un coup d’ Etat militaire, apprend-on, ce mardi 11 janvier 2022. Au moins 8 militaires dont un lieutenant-colonel ont été mis aux arrêts.

Tentative de Putsch au Burkina Faso : 8 militaires dont 1 Lieutenant-colonel arrêtés

8 militaires dont le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana, chef de corps du 12e régiment d’infanterie commando, ont été mis aux arrêts, hier lundi 10 janvier 2021, apprend-on au Burkina Faso. Ces militaires burkinabés sont soupconnés de tentative de coup d’ Etat contre le régime du président Roch Marc Christian Kaboré, à la tête du pays pour un second mandat présidentiel.

A en croire un communiqué signé du procureur militaire de Ouagadougou, les autorités burkinabès redoutaient depuis plusieurs mois que le contexte sécuritaire ne pousse certains officiers à tenter un coup de force. « Le 8 janvier, le parquet militaire a été saisi par dénonciation d’un membre de la bande, d’une allégation d’un projet de déstabilisation des institutions de la République que projetait un groupe de militaires. Nanti de cette information, nous avions instruit la police judiciaire militaire d’ouvrir une enquête circonstanciée pour élucider cette affaire « , informe le communiqué signé du procureur militaire.

Puissance militaire en 2026 : le top 10 des pays africains
Renaud Chauvin Buthaud : le mécène qui contribue au développement d’Assinie
Côte d’Ivoire : Adjoumani nommé Ministre d’Etat, Conseiller spécial à la Présidence
Côte d’Ivoire : le procès de Jean François Kouassi s’ouvre ce lundi

La note ajoute que huit militaires, dont le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana, ont été interpellés ce mardi 11 janvier 2022 pour des besoins d’enquête. « A l’issue de cette étape, une suite sera donnée à cette procédure conformement aux règles de procédures dans le strict respect de la présomption d’innocence et du droit de la defense », précise la note.

Cerveau présumé de cette tentative de putsch, le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana fut ancien chef de corps du 12e régiment d’infanterie commando. Il avait été relevé de ses fonctions en décembre dernier à la suite de l’attaque d’Inata, qui a coûté la vie à 53 gendarmes. Il avait auparavant officié en tant que commandant du secteur ouest du groupement des forces de sécurisation du Nord et avait aussi dirigé le 25e régiment parachutiste commando, basé à Bobo-Dioulasso.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :