Russie : Poutine force la main aux occidentaux, Gaz contre rouble !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La Russie continuera de fournir du gaz aux pays qui lui sont hostiles conformément aux volumes et prix fixés dans les contrats. Cependant, les paiements se feront désormais en monnaie russe, le Rouble.

Russie : Poutine contraint les Occidentaux à utiliser le Rouble

La Russie refusera le paiement pour les livraisons de gaz naturel dans des devises étrangères, y compris en dollar et en euro. Tous les clients passeront aux paiements de leurs factures au rouble, a déclaré mercredi le Président Vladimir Poutine lors d’une réunion avec son cabinet.

« J’ai pris la décision de mettre en œuvre dans les plus brefs délais le paquet de mesures visant à transférer les paiements – nous commencerons par cela – pour notre gaz naturel fourni aux États dits « hostiles » en rouble russe », a déclaré le Président. La Russie continuera donc de fournir du gaz à d’autres pays conformément aux volumes et aux prix indiqués dans les contrats conclus précédemment, entre toutes les parties.

Renaud Chauvin Buthaud : le mécène qui contribue au développement d’Assinie
Emissions Sukuk : le Bénin frappe un grand coup

« Je voudrais souligner que la Russie continuera certainement de fournir du gaz naturel en fonction des volumes et des prix, des principes de tarification fixés dans les contrats conclus précédemment », a ajouté le chef de l’État russe.

Les consommateurs étrangers devraient cependant avoir la possibilité d’effectuer leurs transactions. « Je demande au gouvernement de donner une directive appropriée à Gazprom sur la modification des contrats effectifs. Dans le même temps, tous les consommateurs étrangers doivent avoir la possibilité d’effectuer les transactions requises », a déclaré M. Poutine.

Les Occidentaux paient le prix de leurs sanctions contre la Russie

Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, les pays occidentaux ont décidé de sanctionner la Russie. Plusieurs entreprises européennes ont suspendu leurs activités en Russie. Le réseau Swift a suspendu ses transactions avec les banques de Russie, ce qui devrait isoler le pays de Vladimir Poutine sur le plan bancaire et in fine provoquer l’effondrement de l’économie russe.

Croissance du PIB : le top 10 africain en 2026
Tourisme africain : le classement des géants

Pour retourner contre eux leurs propres sanctions, le Président Vladimir Poutine décide, pour le règlement des factures de gaz par les pays occidentaux, la seule utilisation du rouble, la monnaie de son pays. La conséquence pour ces pays est qu’ils supporteront les frais de change au moment de régler leurs factures, ce qui va provoquer des hausses de prix dans ces pays. En France par exemple, le prix du carburant est à un niveau record de plus de 2€/litre.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Russie perçoit des pays occidentaux plus de 800 millions d’euros pour le règlement de leurs factures de gaz. À ce jour, chaque pays s’acquitte religieusement de ses engagements vis-à-vis de la Russie, ce qui rend inefficaces ces dites sanctions.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :