L’agenda du COJEP est fortement marqué par le retour de Charles Blé Goudé en Côte d’Ivoire. En vue de préparer la venue de leur leader, des proches du fondateur Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples) ont échangé avec l’ambassadeur Soumahoro Claude Sahi, le chef de cabinet d’Alassane Ouattara.
Retour de Charles Blé Goudé : Patrice Saraka s’active
Le passeport désormais acquis, le retour de Charles Blé Goudé semble pour l’heure la préoccupation majeure du COJEP. Le Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples, fondé par l’ancien secrétaire général de la FESCI, s’active afin de recevoir son président à Abidjan.
Jeudi 16 juin 2022, l’ambassadeur Soumahoro Claude Sahi, chef de cabinet d’Alassane Ouattara, a accordé une audience au docteur Patrice Saraka, le secrétaire général du COJEP. Ce dernier avait à ses côtés Joël Poté, chef de cabinet et Nakouty Luyet, le directeur de cabinet adjoint.
Il était question pour le docteur Patrice Saraka de traduire la gratitude de son mentor, Charles Blé Goudé, au chef de l’État ivoirien pour la remise du passeport à l’ex-détenu de la prison de Scheveningen. L’émissaire du président du COJEP et l’ambassadeur Soumahoro Claude Sahi ont jeté les bases du retour concerté du retour de Charles Blé Goudé dans une démarche inclusive, a-t-on appris.
Après de longs mois d’attente, c’est finalement le lundi 30 mai que Charles Blé Goudé est entré en possession de son passeport. Le document tant attendu lui a été remis à l’ambassade de la Côte d’Ivoire à La Haye. Toutefois, l’ex-ministre de la Jeunesse du dernier gouvernement de Laurent Gbagbo a précisé qu’il n’y a eu aucun deal avec le gouvernement ivoirien. « Le président Ouattara n’a posé aucune condition à mon retour », a confié le fondateur du COJEP dans une interview accordée à la chaine de télévision France 24.