La vente illicite de pétrole aux frontières ivoiriennes attire l’attention du gouvernement de Côte d’Ivoire. En effet, dans un communiqué officiel, la direction générale des hydrocarbures a dénoncé la commercialisation illégale transfrontalière de produits pétroliers et a dépêché des missions de contrôle.
Vente illicite de pétrole : La direction des hydrocarbures hausse le ton
La direction générale de l’hydrocarbure fait savoir à travers un communiqué que des individus s’adonnent à la vente illicite de pétrole dans certaines stations-service situées dans les régions frontalières de la Côte d’Ivoire. Elle fait savoir que cette pratique qui se fait au détriment de l’économie ivoirienne est due à la différence des prix desdits produits entre notre pays et les produits pétroliers.

Puissance militaire dans l’UEMOA : le Mali a détrôné la Côte d’Ivoire
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara échange avec Serge Ekué (BOAD)
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara reçoit les vœux des institutions
Sénégal : Diomaye Faye inaugure la raffinerie MAVAMAR Industries
En fait, note la direction générale des hydrocarbures, les prix des produits pétroliers pratiqués en Côte d’Ivoire sont bas. Cela est dû à la subvention de l’État ivoirien en faveur des consommateurs. Dans sa note, elle invite « tous les distributeurs agréés pour la distribution de produits pétroliers d’éviter de s’adonner à cette pratique illicite ».
Par ailleurs, on apprend que pour mettre fin à cette pratique qui tue l’économie ivoirienne, des missions de contrôle des quantités des produits pétroliers commercialisés par les stations-service des régions concernées sont en cours. Il faut savoir aussi que toutes les hausses anormales de quantités commercialisées devront être justifiées.
