Élections locales-RHDP : Ouattara menace les candidats indépendants

Alassane Ouattara n’entend pas baisser le ton devant les vélléités de candidatures indépendantes au RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix). Le président de la République a promis d’être intransigeant envers les candidats indépendants issus de son parti politique.

Élections locales : Le président du RHDP dit « non » aux candidats indépendants

À l’occasion de la cérémonie d’investiture des candidats du RHDP en vue des élections municipales et régionales couplées du 2 septembre 2023, Alassane Ouattara a haussé le ton contre les candidats indépendants issus de son parti politique. « Nous serons intransigeants envers les candidatures indépendantes. Il n’y a pas de place pour les candidats indépendants étant donné ce qui a été accompli », a lancé le chef de l’État le jeudi 13 juillet 2023.

Par ailleurs, Alassane Ouattara a reconnu qu’il existe des « querelles personnelles entre les responsables » du RHDP. « Si je prends des personnes qui manipulent les autres pour devenir des candidats indépendants, les candidats et les manipulateurs devront faire face à moi, quel que soit leur niveau hiérarchique et leurs responsabilités au sein du parti », a menacé le président ivoirien.

Ibrahim Cissé Bacongo n’a pas dit autre chose. En effet, le secrétaire exécutif du parti au pouvoir a insisté sur la discipline au sein du RHDP. « La discipline apparaît comme un défi majeur pour notre parti. A ce jour, des militants du parti manifestent des velleités de candidature indépendante face aux candidats désignés par le parti(…). Le bilan est mitigé. Certains cadres ont accepté à se plier à la discipline du parti et ont renoncé à leur projet. Malheureusement, il reste de nombreux autres bénéficiant de soutiens occultes qui maintiennent vaille que vaille leur candidature indépendante  », a déclaré le maire de la commune de Koumassi.

Le RHDP a investi 231 têtes en vue des élections municipales et régionales prévues pour le 2 septembre 2023.

[tweet id= »1679812849986596864″]

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :