La Police républicaine s’est enfin prononcée sur le décès de Martin Hounga. Décès survenu lors d’une opération policière. En attendant la conclusion des enquêtes en cours, la police appelle les populations au calme
Bénin : la police se prononce sur le décès de Martin Hounga
Suite à la vague d’indignations suscitée par le décès de Martin Hounga, la Police républicaine a fini par réagir. Indexée dans ce dossier, elle joue pour à la carte de la prudence. Dans un communiqué en date du 12 septembre, la police n’est pas allée trop en détails sur les circonstances du décès du jeune homme.
Ce qu’il convient de retenir des informations fournies par la police, c’est qu’un « citoyen a perdu la vie » lors d’une opération de lutte contre le banditisme, menée par des éléments du commissariat de Hêvié, dans la commune d’Abomey-Calvi.
Dans son communiqué, la Police républicaine a présenté ses condoléances à la famille éplorée. Elle comprend la douleur des proches de la victime et reste sensible à l’émotion des populations.
Deux enquêtes ouvertes, le corps déposé à la morgue
Les parents de Martin Hounga savent désormais où se trouve le corps de leur enfant. La Police a indiqué que le corps a été déposé à la morgue de l’hôpital de zone de Ouidah, une ville située à quelques kilomètres du lieu du drame.
Pour élucider les circonstances de la mort du jeune garçon, une enquête judiciaire et une enquête administrative ont été ouvertes. La première enquête est sous le contrôle du Procureur de la République près le tribunal d’Abomey-Calvi et la seconde est placée sous la supervision de l’Inspecteur technique de la Police républicaine.
Le décès de Martin Hounga fait grand bruit sur les réseaux sociaux depuis la semaine dernière. Des leaders d’opinions et influenceurs ont lancé spécialement une campagne dénommée « justice pour Martin Hounga ». Ce combat est porté par le jeune Habib Ahandéssi, dit « le revolutionnaire ».