Le gouvernement bukinabè a bénéficié d’une subvention de la part de la Banque Islamique de Développement (BID) pour le projet de Développement de l’élevage laitier. Au total, 22,33 millions d’Euros soit 14,65 milliards FCFA ont été donnés au gouvernement pour la gestion efficace du projet de développement de l’élevage laitier. Cette aide est la substance d’un accord signé à Riyadh, au Royaume d’Arabie Saoudite, le 09 novembre 2023.
Burkina Faso : Ibrahim Traoré engagé pour le développement de l’élevage laitier
En effet, la signature de cet accord vient renforcer plusieurs initiatives de développement du pays. Pour rappel, il faut préciser que les accords portent sur le financement de la deuxième phase du Projet de Développement de l’élevage laitier dans la localité périurbaine de Ouagadougou (PDEL-ZPO II). À cet effet, l’objectif du PDEL-ZPO, est de contribuer de façon équitable au développement de la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté au Burkina Faso.
Pour le développement de l’élevage laitier dans la zone périurbaine de Ouagadougou, le projet consiste à améliorer la productivité des exploitations laitières, à dynamiser la chaîne de valeur du lait, et à structurer la collecte et la transformation du lait dans les exploitations visées.
En outre, l’aide financière de la BID permettra aux autorités d’acheter au moins 500 animaux à haute productivité, procéder à la mise en place d’une laiterie au profit des livreurs de lait, aménager 200 hectares pour la culture fourragère et procéder enfin à la construction d’une unité de reproduction bovine à haute performance.
En dépit, le projet a également prévu l’insémination 15,000 vaches, ensuite, la construction d’une laiterie industrielle équipée de pasteurisation et d’ultrafiltration à haute température. De plus, 20 centres seront mises place pour la collecte de lait pour structurer la chaîne de valeur au Burkina Faso.