Assalé Tiémoko est formel. En Côte d’Ivoire, les sociétés écrans représentent l’une des causes du chômage. Le député de Tiassalé s’insurge contre cette pratique qui transforme l’administration publique en ennemi des entrepreneurs.
Chômage en Côte d’Ivoire : Assalé Tiémoko indexe les sociétés écrans
Une société écran est une société fictive, créée pour dissimuler les transactions financières d’une ou de plusieurs autres sociétés. Dans une publication sur sa page Facebook, Assalé Antoine Tiémoko dénonce ce fait qui représente l’une des causes du chômage en Côte d’Ivoire.
« Dans un pays où la plupart de ceux qui ont un certain pouvoir dans l’administration publique (des fonctionnaires), ont créé des sociétés écrans pour pomper tous les marchés en violation des dispositions du Statut généralde la Fonction publique, les promoteurs de TPME et PME ne peuvent que fermer leur entreprise ou descendre dans l’informel », fait remarquer le député ivoirien.
Tout en rappelant qu’en Côte d’Ivoire, ce sont 400 000 nouveaux diplômés qui sont formés chaque année par les universités et les grandes écoles, le parlementaire précise que l’État ne peut employer que 15 000 diplômés à travers les concours de la Fonction publique.
« Le reste, en partie, ne peut avoir de l’espoir qu’auprès du privé ou dans des activités indépendante. Mais si l’administration publique, par la force des choses, se transforme en ennemie des entrepreneurs, le tout dans une célébration époustouflante des conflits d’intérêts et des delits d’initié, il n’y a plus d’espoir.
Le gouvernement se doit de regarder de près, cette situation, elle n’est pas acceptable parce que la croissance économique ne doit pas profiter uniquement qu’à un clan ni un groupuscule », a dénoncé Assalé Tiémoko.