L’Africa Investment Forum (AIF) veut transformer l’imageé de l’Afrique. Depuis 2018, il a mobilisé plus de 225 milliards de dollars. Son objectif est de faire du continent une destination d’investissement crédible et dynamique. La plateforme est soutenue par la Banque africaine de développement et plusieurs partenaires.
L’AIF au cœur du continent africain
L’Africa Investment Forum (AIF) a franchi une étape majeure en mobilisant plus de 225 milliards de dollars d’intérêts d’investissement depuis sa création en 2018. Cette plateforme, dirigée par la Banque africaine de développement (BAD) et huit autres partenaires, vise à transformer l’Afrique en une destination d’investissement crédible et attrayante.
La plateforme a tenu une réunion stratégique à Washington en avril 2025, en marge des réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale. Les partenaires fondateurs y ont réaffirmé leur engagement envers l’AIF et salué les progrès réalisés ces sept dernières années. Ce forum a permis de finaliser 22 transactions majeures. 41 % des financements proviennent des partenaires fondateurs et d’autres investisseurs institutionnels.
A lire aussi : Mali : financement de 50 millions USD du Fonds qatari
Le président de la BAD, Dr Akinwumi Adesina, a souligné le rôle de l’AIF.
Il a expliqué que ce dernier avait changé la perception de l’Afrique. L’édition 2024 du forum a attiré plus de 2 300 participants issus de 83 pays. Plus de 40 sessions de négociation et 15 sponsors ont été recensés. L’édition 2025 prévoit d’élargir la participation, avec de nouveaux sponsors.
Pour garantir la pérennité de l’AIF, un cadre de gouvernance durable sera signé en mai 2025. Les partenaires en discuteront lors des assemblées annuelles de la BAD à Abidjan, en Côte d’Ivoire. L’AIF continue de mobiliser des investissements pour des projets transformateurs. Il démontre que l’Afrique est prête à attirer des investissements dans divers secteurs, tels que l’énergie, les infrastructures, la santé, l’agriculture et le numérique.
