Cacao: baisse historique du prix

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le prix du cacao a connu une baisse au cours de ces dernières semaines. Ce dernier a baissé jusqu’à 8000 €, une première depuis le mois de novembre et près de 21 ans. Cette baisse est due à la forte production de cacao et à la faible demande des produits dérivés du cacao.

Cacao, faible cours significatif après des années de hausse

Le cacao et les produits dérivés pourront être à la portée de tout le monde, grâce à la baisse des prix de ces derniers. En effet, la phase record des prix de ce dernier au cours de l’année 2024 touche à sa fin. La signature des contrats de vente de cacao pour le mois de mai sur le marché ICE a été clôturée au prix de 7 867 $ la tonne, une première depuis le premier mois de l’année 2025.

À Paris, la Maison de l’Afrique réussit un gala caritatif d’envergure
Great Art Market 2025 : Abidjan accueille le grand marché des talents à Jacobleu Art Gallery

Une baisse significative des prix la semaine dernière dans la catégorie boursière témoigne d’une hausse de la production, entraînant une disponibilité quantitative importante des stocks dans les ports d’Amérique. Une disponibilité excédentaire qui a fait grimper le stock des sacs certifié par le marché ICE à 1,64 million de sacs dans les ports américains.

Climat favorable pour la production en Afrique de l’Ouest

En Afrique de l’Ouest, notamment en Côte d’Ivoire, au Ghana et dans le sud du Nigeria, la récolte de cacao sera abondante. Ceci est dû à une météo favorable, entraînant des pluies abondantes. Des facteurs favorables qui s’inscrivent dans un contexte où le marché mondial de ce dernier pourrait connaître un surplus de 142 000 tonnes pour la campagne 2024-2025.

Noix de cajou : La Côte d’Ivoire va exporter plus de 100 000 tonnes
Le Mali a recouvré 760 milliards FCFA, son secteur minier bouleversé

A lire aussi : Cacao: Flambée des prix et une pénurie annoncé

La production devrait ainsi augmenter de 7,8 % pour atteindre 4 millions de tonnes, grâce à la reprise de la production au Ghana et en Côte d’Ivoire. Une augmentation majeure qui mettra fin à trois années consécutives de pénurie. En revanche, cette augmentation pourrait avoir un impact négatif sur le prix et la consommation de ces produits dérivés .


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :