Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les banques du Maroc ont connu une augmentation nette de leurs chiffres d’affaires dans l’exercice de leurs activités en 2024. Une hausse significative est enregistrée grâce aux dynamismes des structures financières en cette période. Ainsi, cette bonne performance ou avancée place les banques du pays à une position où elles pourront aider l’économie du continent dans son développement.
Maroc, le Fitch ambitionne une avancée des banques en Afrique
Les banques du Maroc sont dans une dynamique exponentielle qui pourrait contribuer à la croissance économique du continent africain. Une contribution probable à cause de leurs capacités financières sur tous les plans. Ainsi, d’après la structure technologique de notation Fitch Ratings, ces dernières possèdent une forte capitalisation résiliente ainsi que des liquidités. En outre, le cumul de l’exercice 2024 des principales banques du Maroc (7) a donné un point de 22%. Un résultat plus ou moins réjouissant, et ce, malgré la présence accrue du coût du risque. Par ailleurs, la continuité de cette bonne performance aidera le pays à être le moteur de relance de l’économie du continent.
Tout de même, il n’y a pas de fumée sans feu. Cependant, la hausse de 22% de ces banques a été l’œuvre d’un peaufinement des marges d’intérêts, sans oublier la gestion efficiente des charges de ces structures. Elle émane aussi d’une forte disponibilité des clients de ces banques qui effectuent des dépôts. En revanche, pour les aides et le soutien du développement du crédit, l’agence technologique de ces banques compte booster le capital par le biais de l’émission subordonnée.
Sénégal : Diomaye Faye inaugure la raffinerie MAVAMAR Industries
Renaud Chauvin Buthaud : le mécène qui contribue au développement d’Assinie
Stratégie à adopter pour la continuité d’un même résultat en 2025
Pour que le bilan de l’année 2025 soit en hausse par rapport à l’année 2024, la plateforme Fintech a effectué un plan axé sur le raffermissement économique du pays et de même sur les marchés d’Afrique subsaharienne, la création d’un marché secondaire pour la gestion des créances douteuses.
Emissions Sukuk : le Bénin frappe un grand coup
Croissance du PIB : le top 10 africain en 2026
A lire aussi: Maroc : des convoitises pour la viande rouge?
Les banques pourront également saisir l’opportunité du financement du projet de construction des infrastructures du pays pour la CAN 2025 et 2026 pour la Coupe du monde. Cela leur rapportera une hausse dans le chiffre d’affaires et la création de nouvelles connaissances. Des plans stratégiques qui feront des banques du Maroc des institutions mieux armées pour relever le défi économique du continent africain.
