Au Bénin, pour une tentative de fraude, trois individus originaires du Cameroun ont été appréhendés. Ils ont été arrêtés et incarcérés pour avoir diffusé un communiqué frauduleux annonçant une vente aux enchères prétendument organisée par la Douane béninoise.
Bénin : pour une affaire de vente aux enchères, trois individus se trouvent en prison
En effet, la fausse information avait été diffusée sur les réseaux sociaux et prétendait provenir de la direction générale de la douane. Ainsi, selon les informations relevées par Le Potentiel, une perquisition effectuée aux domiciles des trois individus a conduit à la saisie d’environ une centaine de cartes SIM provenant de divers pays.
Face à cette situation, les autorités ont agi en réponse au démenti catégorique émis par les Douanes béninoises dans la deuxième moitié du mois de janvier 2024, déclarant qu’aucune vente aux enchères n’était prévue sur l’un de leurs sites à Cotonou le 3 février 2024.
En réalité, les individus sont poursuivis pour diffusion de fausses informations au nom de la douane. Ceci, est considéré comme une infraction grave et pourrait mettre en cause la réputation du service de la douane béninoise.
Cependant, des enquêtes et des procédures judiciaires suivront probablement pour établir les responsabilités et déterminer les conséquences légales pour les personnes impliquées.