Le gouvernement du Bénin a tenu sa séance de Conseil des ministres ce mercredi. Le président Patrice Talon qui est déjà rentré de la France a présidé la réunion. Voici en résumé le compte-rendu.
Tentative de putsch au Bénin : Manifestations à Cotonou
Guinness Records : Le joli geste de Patrice Talon pour la cheffe Keith Sonon
· Communications
- Sélection des centres de formation des artisans béninois pour 2024 (projet ARCH-Formation) : L’objectif est de renforcer les compétences des artisans, en particulier ceux du secteur informel, afin d’améliorer la qualité de leurs productions et leurs revenus. En 2023, une base de données de centres spécialisés dans divers domaines (énergies renouvelables, pâtisserie, plomberie, etc.) a été créée, permettant de former 1.720 artisans. En 2024, 2.676 artisans bénéficieront de ces formations.
- Construction d’un centre de transfert de déchets à Akogbato, Cotonou : Le projet fait partie du programme d’assainissement de la ville. Le Conseil a validé la contractualisation pour les études et la supervision des travaux, avec un suivi par le ministère du Cadre de Vie.
· Mesures individuelles
Bénin : Les mutins arrêtés devant la CRIET
Bénin : Kemi Seba sort du silence après le mandat d’arrêt international
- Plusieurs nominations ont été prononcées dans les ministères suivants :
- Cadre de Vie et Transports : Adjakou Akoutan Adjinda nommé Directeur général des Eaux, Forêts et Chasse.
- Agriculture : Balbir Singh nommé Directeur général de la Société béninoise de Développement des Semences végétales et des Plants.
- Affaires Sociales : Plusieurs nominations, dont Sakinatou Gambari Imorou Adegoute comme Secrétaire générale adjointe et Nadège Ahoga comme Directrice générale des Affaires Sociales. Des directeurs départementaux ont également été nommés.
