Au Burkina Faso, un effroyable accident s’est produit dans la nuit de samedi sur le site d’orpaillage illégal de Mogom-Noré, situé à une vingtaine de kilomètres de Bittou, non loin de la frontière avec le Ghana, dans la province du Boulgou. L’effondrement d’une galerie souterraine a coûté la vie à quatre personnes et a laissé un autre orpailleur grièvement blessé.
Tragédie aurifère au Burkina Faso : un éboulement mortel frappe un site d’orpaillage illégal près de la frontière ghanéenne
Selon les informations, alors qu’un nombre indéterminé d’orpailleurs s’affairaient encore dans les excavations souterraines, d’autres avaient déjà regagné la zone de traitement, communément appelée « yard ». Sur ce lieu d’extraction de l’or des minerais qu’ils avaient péniblement extraits, les orpailleurs ont constaté l’effondrement du site tard dans la nuit.
Alertés, les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) accompagnés des populations riveraines ont essayé de sauver les personnes se trouvant dans les excavations souterraines. Malgré leurs efforts conjugués, les équipes de secours n’ont pu que constater le décès de quatre des orpailleurs.
A lire aussi : Burkina Faso : interdit de fumer sous peine d’une amende
Toutefois, un survivant, souffrant de blessures graves, a été extrait des débris et transporté d’urgence vers le Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Bittou au Burkina Faso, où il a été pris en charge par le personnel médical.
Au moment où notre équipe de reportage quittait les lieux, les opérations de recherche se poursuivaient avec acharnement dans les galeries effondrées, laissant planer une atmosphère de tristesse et d’inquiétude quant au sort d’éventuelles autres victimes. Cette tragédie démontre à nouveau les dangers inhérents à l’orpaillage artisanal, souvent pratiqué dans des conditions de sécurité précaires au Burkina Faso.
