Au Burkina Faso, la gendarmerie nationale de Ouagadougou a mis la main sur un réseau de fabrication des faux billets. Cette action des forces de l’ordre témoigne de leur engagement à lutter efficacement contre tout acte illégal dans le pays.
Burkina Faso : un réseau de fabrication de faux billets démantelé
La cellule économique et financière de la section de recherches de la troisième légion de gendarmerie de Ouagadougou a annoncé le lundi 15 juillet 2024 la confiscation des faux billets d’une valeur importante. Le réseau des présumés délinquants a été démantelé en pleine fabrication, rapporte la cellule économique et financière.
Selon le commandant de la section de recherches, le lieutenant Justin Bagré, « les 9 sacs de coupons de papier qu’ils ont amenés pour la reproduction allaient donner, selon leur estimation, 7 milliards de francs CFA ». Devant la presse, le lieutenant expliquait que ces fabricants ont investi environ 50 millions de francs CFA dans leur projet, mais comptaient écouler les billets contrefaits à travers les marchés et les banques.
D’après l’autorité, ces fabricants opéraient depuis des années leur opération au pays, même en dehors du territoire. La coupure des billets et autres se fait à l’aide d’une machine qu’ils appellent dans leur jargon « le moulin à billets ». « Ces présumés délinquants, avec leur ‘moulin à billets’, confectionnaient des coupures de billets de 100 euros et de dollars pour les mettre en circulation à travers leurs victimes », a rapporté le lieutenant Bagré.
Le réseau est composé de quatre individus, dont deux en cavale. Ils ont été accusés, d’après le lieutenant, d’association de malfaiteurs, de monnayage, d’escroquerie, de blanchiment de capitaux en bande organisée et de détention illégale d’armes de guerre. Par ailleurs, les présumés délinquants seront présentés dans les jours à venir aux autorités judiciaires pour élucider les faits.