Au Burkina Faso, la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) a mis fin aux agissements d’un escroc qui avait détourné la somme de 1 500 000 FCFA. D.I, un maçon de 28 ans, a été interpellé et placé en garde à vue.
Un individu interpellé pour détournement de fonds via mobile money au Burkina Faso
Tout a commencé par une erreur de transfert d’argent entre deux individus. En effet, D.H, un orpailleur résidant au Mali, avait par erreur versé une importante somme sur le compte mobile money de D.I au lieu de celui de son collègue ZH au Burkina Faso. Malgré la proposition de ZH de prélever un montant de 100.000 FCFA avant de restituer le reste, D.I a refusé préférant le dépenser à des fins personnelles. Mieux, il a coupé tout contact rendant ainsi la communication impossible.
Les Etats-Unis réaffirment leur soutien au Burkina Faso
Paul Damiba extradé : le Burkina Faso sort de son silence
Alertée par la victime, la BCLCC a ouvert une enquête et a rapidement identifié le coupable. Après plusieurs jours d’investigations, D.I a été interpellé et placé en garde à vue. Lors de son audition, il a reconnu les faits.
Le Burkina Faso inaugure deux data centers à 15 milliards F CFA
Autoroute Ouaga – Bobo-Dioulasso : Les travaux avancent en vitesse
Cette affaire est un rappel pour tous les utilisateurs de services de transfert d’argent. Il est important de vérifier attentivement les informations avant de procéder à tout transfert et de signaler immédiatement toute anomalie à l’opérateur mobile. La BCLCC a également rappelé que l’appropriation frauduleuse de fonds est un délit puni par la loi en vigueur au Burkina Faso. Et les auteurs de tels actes s’exposent à des poursuites pénales.
