Ce samedi 24 août 2024, la commune de Barsalogho, dans le Centre-Nord du Burkina Faso, a été frappée par un drame. Des terroristes ont mené une attaque meurtrière en ciblant des populations civiles et des Forces de défense et de sécurité (FDS) qui creusaient des tranchées.
Burkina Faso : une attaque meurtrière signalée à Barsalogho
Les nouvelles ne sont pas bonnes pour l’armée burkinabè. Elle a subi une violente attaque ce samedi à Barsalogho. Pour le moment, aucune source officielle n’a encore communiqué sur ce drame, mais des sources locales sont formelles et parlent même d’une hécatombe. Selon plusieurs témoignages, le bilan est lourd : entre 100 et 200 morts, ainsi que de nombreux blessés.
Les populations avaient été conviées à prêter main-forte aux militaires et aux VDP pour creuser des tranchées censées protéger les postes de sécurité. L’attaque a été revendiquée par le JNIM, qui a précisé avoir ciblé les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).
Cette sanglante attaque, qui n’est pas la première, plombe les efforts du régime militaire qui fait de la lutte anti-terroriste une priorité de sa gouvernance.