Le Capitaine Ibrahim Traoré, porte-parole de l’armée burkinabè, a pris la parole pour annoncer le déclin de l’impérialisme et du néocolonialisme dans le pays. Il demande aux «égarés» après les différentes missions effectuées en renforçant l’armée à rejoindre la voie de la paix.
Burkina Faso : Ibrahim Traoré demande aux égarés à rejoindre la voie de la paix
Le Capitaine Traoré a souligné que le Burkina Faso avait fait de grands progrès depuis son indépendance en 1960, mais était toujours confronté à des défis majeurs, notamment le terrorisme. Il a exprimé sa volonté de mettre fin à cette menace en lançant un appel aux terroristes, appelés communément les «égarés», à déposer les armes et à rejoindre la voie de la paix.
En effet, le Chef d’Etat a insisté sur la nécessité de la réconciliation et de l’unité nationale pour construire un Burkina Faso fort et prospère. À cet effet, il a aussi rappelé que la lutte contre le terrorisme ne pouvait être menée uniquement par l’armée, mais nécessitait la participation de tous les Burkinabè. Pour ce faire, le chef d’État a renforcé les FDS avec d’importants équipements et de personnels. Au cours de cette cérémonie solennelle il a également rendu hommage aux martyrs de l’indépendance qui avaient sacrifié leur vie pour libérer le Burkina Faso de la domination coloniale.
De la même manière, il a exhorté la population à préserver l’héritage de ces héros et à continuer de se battre pour la souveraineté du pays. Par ailleurs, discours du Chef d’Etat a exprimé sa confiance en l’avenir du Burkina Faso et a appelé tous les Burkinabè à travailler ensemble pour réaliser les aspirations du pays en pleine évolution.