Côte d’Ivoire : l’armée réagit aux accusations du Niger

Les Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI) ont formellement démenti les accusations portées par la junte au pouvoir au Niger, les accusant de soutenir des groupes armés visant à déstabiliser le pays.

La Côte d’Ivoire nie toute implication dans la crise nigérienne

Dans un communiqué publié samedi, le général de division Lassina Doumbia, chef d’état-major général des armées ivoiriennes, a qualifié les allégations du CNSP au pouvoir au Niger, de « contre-vérités » et a souligné l’engagement de la Côte d’Ivoire en faveur de la paix et de la stabilité dans la région.

Le général Doumbia a rappelé que les FACI entretiennent des relations de coopération avec les forces armées des pays de la sous-région et qu’elles sont engagées dans des efforts communs pour lutter contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière.

Législatives en Côte d’Ivoire : un scrutin dans le calme
Tentative de coup d’État en Guinée : situation sous contrôle
Législatives en Côte d’Ivoire : Les bureaux de vote ferment à 18h
CAN 2025 : Himra sort « Kpakassez les » en soutien à la Côte d’Ivoire

Pour rappel, lors d’un entretien télévisé, le général Abdourahamane Tiani a accusé la Côte d’Ivoire de former des groupes armés en vue de déstabiliser le Niger. Le chef de la junte a également accusé le Nigeria et d’autres pays de la CEDEAO de soutenir des actions visant à renverser le régime militaire au Niger.

Face à ces accusations, la Commission de la CEDEAO a exprimé sa profonde préoccupation et a appelé les parties prenantes à privilégier le dialogue et la recherche de solutions pacifiques à la crise.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :