En Côte d’Ivoire, les réactions d’indignation s’enchaînent après l’annonce de la signature d’un accord de partenariat entre la compagnie aérienne Corsair et cinq institutionnelles ivoiriennes. Deux grands partis de l’opposition ont donné leur position sur le sujet. Ils ont rejoint les leaders d’opinion pour dénoncer ce contrat qualifié « d’indigne » pour le pays.
Côte d’Ivoire : réactions musclées du PDCI, du PPA-CI et du FPI sur le contrat avec Corsair
Dans une déclaration rendue publique ce lundi 19 mai 2025, les députés du PDCI ont indiqué ne rien savoir de ce fameux contrat que le Sénat a noué avec Corsair dans le but de faciliter le déplacement à l’étranger et l’accès aux soins pour les députés et sénateurs. Selon le président du Groupe parlementaire PDCI-RDA, lui et ses collèges n’ont jamais été informés du contenu de ce deal. Ils disent n’avoir été « jamais associés à ce projet, ni impliqués dans sa conception, dans sa négociation, encore moins dans sa mise ne œuvre ».
A lire aussi : Côte d’Ivoire – Affaire hôpital américain/Corsair : le contrat de la honte ?
Le groupe parlementaire dénonce le contrat, notamment la partie concernant la réduction des coûts sur les services de soins à l’hôpital américain de Paris. « Pour le groupe parlementaire PDCI-RDA, le mandat d’élu ne doit pas être un moyen d’enrichissement ni d’obtention de privilège démesurés et choquants au détriment du peuple dont il a la responsabilité de servir et de défendre les intérêts ».
Même son de cloche au niveau du FPI. Le FPI d’Affi N’Guessan parle d’un scandale d’Etat et estime que c’est totalement inadmissible que dans un pays pauvre, des « dirigeants puissent se permettre de négocier, au nom de la République, des privilèges personnels aux frais de la princesse ». Le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo a annoncé une déclaration pour donner son avis sur le sujet. Il va sans doute s’aligner sur la position du PDCI et du FPI.