Paul-Henri Sandaogo Damiba a adressé un courrier à Ibrahim Traoré pour exprimer son mécontentement suite aux exactions du régime militaire.
Burkina Faso : Damiba sort du mutisme face à la situation sociopolitique
Dans une lettre en date du 1er juillet 2024, l’ancien putschiste s’est adressé sans ambages à Ibrahim Traoré. Les extraits du courrier dévoilés par JA illustrent la déception de Damiba.
Je ne veux pas et je ne dois pas garder le silence face à l’amère réalité de la situation de mon cher pays. Devant tant de victimes civiles et militaires et face à l’échec de la stratégie du tout militaire…
Damiba invite le capitaine Ibrahim Traoré à ne pas se laisser « aveuglément et à la surdité » avoir raison de lui. Il a rappelé à son tombeur les raisons fondamentales qui ont motivé le coup d’Etat contre l’ancien président Roch Marc Christian Kaboré. « Nous voulions voir le pays s’apaiser, les attaques contre les détachements et les convois se réduire, les souffrances des militaires et des populations civiles s’amenuiser. Vous savez bien que je n’ai été manipulé par personne, ni par les partis intérieurs, ni par les forces extérieures », a-t-il indiqué.
Destitué alors qu’il n’avait même pas encore eu le temps d’entamer des actions pour relever les défis évoqués, Damiba se désole de voir que son successeur Ibrahim Traoré ne fait pas mieux. Exilé au Togo, c’est au moins la deuxième fois que Paul-Henri Sandaogo Damiba écrit à Traoré.
Pour rappel, Damiba avait renversé Roch Marc Christian Kaboré le 24 janvier 2022 grâce à un coup d’Etat. Il devient ainsi le patron du régime militaire mené par le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration.
Le 24 janvier 2022, Paul-Henri Sandaogo Damiba renverse le régime de Roch Marc Christian Kaboré par un coup d’État qui le porte à la tête du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration, la junte militaire de transition. Six mois après, il sera à son tour renversé par un autre groupe de militaires dirigé par Ibrahim Traoré.