FMI : l’Éthiopie avec une bonne dynamique économique

Le FMI a effectué un diagnostic sur la croissance économique de certains pays africains. Et ce pour l’année 2025. Un diagnostic qui révèle que l’Éthiopie est l’un des pays africains avec une bonne performance économique le plaçant au troisième rang sur le plan africain. 

FMI avec une prévision économique dynamique en Afrique

Le Fonds Monétaire International (FMI) a relayé le week-end la prévision économique de certains pays africains pour l’année 2025. Ainsi, à en croire à cette prévision, l’Éthiopie a plus ou moins marqué une performance résiliente en enregistrant un taux de croissance de 6,6% pour l’année 2026. Un taux majeur qui le place derrière le Rwanda avec 7,1%. Le leader de la bonne résilience économique sur le plan africain est le Sénégal. Des pays de l’Afrique Subsaharienne qui ont su tirer leur épingle de la crise, de l’augmentation des prix des prêts mondiaux et des prix des matières premières avec une bonne résilience économique durant les années successives de la crise.

A lire aussi :Côte d’Ivoire : 740 millions $ attendus du FMI

Sénégal : Diomaye Faye inaugure la raffinerie MAVAMAR Industries
Renaud Chauvin Buthaud : le mécène qui contribue au développement d’Assinie
Emissions Sukuk : le Bénin frappe un grand coup
Croissance du PIB : le top 10 africain en 2026

De même, le FMI a mis l’accent sur une bonne maîtrise de dette publique. Une grande stabilité sur ce plan a été constaté par l’institution financière dans ces pays africains bien que leurs taux de dette soient au-dessus de la limite. Ainsi, pour que les pays restent dans cette dynamique de résilience économique pour une longue durée, l’institution appel les chefs de l’État à une gestion minutieuse et rigoureuse. Et ceci dans une hiérarchisation et la crédibilité afin de renforcer les acquis économiques et augmenter la résilience et la résistance devant les crises économiques. 

Pour finir, le FMI précise que des pays de l’Afrique ont réussi à diminuer leurs dettes sans aucune faveur de restructuration. Malgré même après la fin du supercycle des matières premières.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :