Incarcéré depuis près de 20 jours, l’ancien président français Nicolas Sarkozy a bénéficié d’une liberté provisoire ce lundi grâce à une décision de la cour d’appel de Paris.
France : Nicolas Sarkozy libéré et placé sous contrôle judiciaire
Condamné dans l’affaire « financement libyen » et incarcéré dans une prison de santé, Nicolas Sarkozy recouvre sa liberté. Mais ce n’est pas fini. Le dossier est toujours pendant devant la cour d’appel et l’ancien président devra se présenter dès mars prochain pour l’ouverture du procès en appel.
Les avocats de Sarkozy ont évoqué l’article 144 du Code de procédure pénale. Selon la défense leur client ne mérite pas d’être en détention provisoire pendant l’examen du dossier par la cour d’appel.
Pour ses premiers 20 jours de détention, Nicolas Sarkozy exprime la difficulté du milieu carcéral. « C’est dur, c’est très dur, ça l’est certainement pour tout détenu, je dirais même que c’est éreintant », a-t-il indiqué. Il a salué l’humanisme du personnel pénitentiaire.
Pour rappel, l’ancien président français avait été condamné à cinq ans de prison ferme avec mandat de dépôt. Il a été reconnu coupable pour association de malfaiteurs, dans l’affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle.
Le parquet a indiqué que Nicolas Sarkozy et son camp ont sollicité un financement clandestin auprès de la Libye de Mouammar Kadhafi, dans le cadre de sa campagne présidentielle.

