La Chine a pris une nouvelle décision afin de contrer la hausse des droits de douane annoncée par Donald Trump. Le pays le plus peuplé du monde ambitionne de restreindre ses importations de films hollywoodiens. En effet, les États-Unis ont imposé un droit de douane de 145 % sur les produits exportés par la Chine vers leur territoire.
La Chine réplique à la surtaxe de 145 % imposée par les USA
La Chine importait chaque année un certain nombre de films américains. Ainsi, à en croire les acteurs du secteur cinématographique, ces importations ne représentaient que 5 % du chiffre d’affaires du marché chinois. Par ailleurs, les droits de douane sur ces importations étaient versés à l’État américain.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : un cadre économique redynamisé
Investissements en Afrique : les pays les moins risqués en 2025 (H&P)
FMI : les pays africains les plus endettés
Sénégal : Ousmane Sonko rejette la restructuration de la dette
Pourquoi la Côte d’Ivoire est surnommée le « poumon économique de l’Afrique de l’Ouest »
En revanche, les studios américains perçoivent 25 % des recettes du box-office chinois, alors que dans les autres marchés, ils en reçoivent le double. Cependant, l’annonce de l’augmentation des droits de douane facilite la tâche à la Chine. Le pays n’aura plus à verser de taxes grâce à la suppression de l’importation des films américains. Une annonce faite avec effet immédiat ce jeudi 10 avril 2025.Avec cette décision, l’administration chinoise affirme vouloir respecter le choix du public et diminuer modérément le nombre de films américains importés.
Toutefois, cette mesure n’aura aucun effet négatif sur le marché chinois. Ceci grâce à la production cinématographique nationale, qui s’est imposée par la valorisation de la culture locale, reléguant les films américains au second plan. Tout comme dans d’autres domaines, la Chine est aujourd’hui le deuxième marché cinématographique mondial.