En Côte d’Ivoire, le gouvernement veut s’assurer de la gestion du contrôle des exportations. Pour ce faire, il a crée le Conseil national des Exportations (CNE) pour mobiliser les acteurs économiques et sociaux à la mise en œuvre de la Stratégie nationale d’Exportation.
La Côte d’Ivoire veut améliorer la compétitivité de ses produits sur le marché international
C’est à travers un décret N°2014-372 du 18 juin 2014, que les autorités ivoiriennes ont décidé de la création d’un organe consultatif qui agira auprès du gouvernement et du secteur privé sur les questions liées à la Stratégie nationale d’Exportation (SNE). Un organe qui est placé sous la tutelle du Ministère en charge du Commerce.
En effet, le CNE a pour mission principale la stimulation des exportations pour rehausser l’économie du pays. Son objectif consiste à « mobiliser les acteurs économiques et sociaux pour la mise en œuvre de la SNE définie par le gouvernement avec l’appui du secteur privé, et de débattre de toute question relative au commerce et aux exportations aux plans national, régional et international. » Cette initiative vise à diversifier l’économie du pays en encourageant l’exportation des produits à plus forte valeur.
Selon le décret du 18 juin dernier, le CNE est composé d’un Secrétariat général guidé par un secrétaire général et de trois divisions. Pour le secrétaire général, Serge Martial Bombo, cet organe constitue un outil d’information pour les PME primo exportatrices. Aussi, il prône pour l’’amélioration de la compétitivité des acteurs des chaînes de valeurs des filières de la Stratégie nationale d’Exportation et met un lien étroit entre l’État et le secteur privé sur les chaînes de valeurs.