Le gouvernement de la Côte d’Ivoire a décidé de lever la mesure de suspension temporaire de l’exportation des produits vivriers, telle qu’annoncée lors de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en janvier dernier. Cette suspension affectait 20 produits de grande consommation, y compris la banane plantain, le riz, le manioc et l’igname.
La Côte d’Ivoire lève la mesure de suspension de l’exportation des produits vivriers
La décision initiale avait suscité des réactions mitigées, notamment de la part des pays voisins tels que le Mali et le Burkina Faso, ainsi que de l’opinion publique. Cependant, selon un communiqué rendu public le 22 février 2024, le gouvernement ivoirien a décidé de lever cette interdiction.
Côte d’Ivoire : Amadou Coulibaly cède son siège de député
Comment le garba est devenu le plat ivoirien qui conquiert le monde
En effet, la levée de la suspension concerne la banane plantain, le manioc et ses dérivés, ainsi que l’igname. Cependant, le gouvernement précise que l’exportation de ces produits sera désormais soumise à une autorisation préalable, conformément aux dispositions légales de la constitution ivoirienne.
Cagnotte record pour payer l’amende de Jean-François Kouassi
Côte d’Ivoire : l’objectif des recettes des douanes en 2026 fixé à 3 627 milliards F CFA
Par ailleurs, il faut noter que le Président burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, avait réagi à cette décision en annonçant que si une durée était spécifiée pour cette interdiction, le Burkina Faso pourrait envisager d’interdire l’entrée de ces produits sur son territoire à la fin de cette période. Cette initiative de levée de suspension sur l’exportation des produits vivriers serait certainement un soulagement pour les pays voisins.
