L’AES va se doter d’une Banque d’Investissement

L’Alliance des Etats du Sahel (AES) annonce la création d’une Banque d’Investissement. C’est l’une des grandes décisions prises le samedi 6 juillet 2024 lors du premier sommet des chefs d’Etat du Sahel au Niger.

L’AES annonce la création d’une Banque d’Investissement

Les pays de l’AES ont tenu leur premier sommet. Une initiative qui a regroupé, majoritairement, les trois présidents, à savoir : Ibrahim Traoré, Assimi Goïta et Abdourahamane Tiani. À l’issue de ce prestigieux événement, plusieurs décisions ont été prises, dont la création d’une Banque d’Investissement et de la mise en place d’un Fonds de stabilisation.

Attaque de Niamey : le général Tiani revient à la charge
Le Niger déclare la guerre à la France

Les trois chefs d’Etat ont décidé de créer cette Banque dans le but d’assurer la gestion économique pour le développement durable des pays. Selon le compte rendu du sommet, cette décision n’est pas la seule à l’issue des concertations entre ces autorités militaires. Plusieurs innovations et engagements ont vu le jour.

Uranium nigérien : Tiani prêt à envoyer la part de la France
Niger : les lourdes accusations de Tiani contre la France

Le Président de la transition malienne Assimi Goïta a été désigné pour conduire les destinées de l’Alliance pour une durée de 12 mois, soit un an. Il devient le premier Président de l’Alliance. Par ailleurs, la consolidation d’une indépendance des pays du Sahel fait également partie des objectifs principaux du développement de l’Alliance. La tenue de ce premier sommet témoigne de l’engagement sans faillite des autorités pour la cause commune.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique sur 7 | Média d’actualités Côte d’Ivoire, politique, économie est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :