Au Burkina Faso, le Premier ministre Apollinaire Kyelèm de Tambèla a officiellement lancé la construction d’une usine de pâtes alimentaires dénommée « Anadolu Industrie ». La cérémonie du lancement a eu lieu, jeudi 26 septembre 2024 à Koulpélé, dans la province du Bazèga.
Burkina Faso : Ibrahim Traoré fait rimer indépendance alimentaire
Le Burkina Faso franchit une nouvelle étape dans son développement industriel. Ainsi, une usine de production de pâtes alimentaires en vue. Ce projet ambitieux, d’un montant de 8,5 milliards de FCFA, devrait permettre au pays de produire plus de 100 tonnes de pâtes alimentaires par jour, dans les six prochains mois.
Cette usine, fruit d’un partenariat entre le Burkina Faso, la Turquie et le Qatar, constitue un modèle d’intégration économique. À cet effet, les matières premières, notamment le blé, seront produites localement sur 2000 hectares. Cette stratégie vise selon les autorités à garantir une traçabilité et une qualité optimale.
Après la construction de cette usine de production, cinq types de pâtes différentes seront proposés aux consommateurs burkinabè. Selon Madj Chourbaji, représentante des partenaires, ce projet s’inscrit dans une vision plus large visant à renforcer la souveraineté alimentaire du pays et à créer de nombreuses opportunités d’emploi, notamment pour les jeunes.
Pour le Premier ministre Apollinaire Kyelèm de Tambèla, cette initiative est en parfaite adéquation avec la volonté du Président Ibrahim Traoré de diversifier les partenariats et de promouvoir un développement économique inclusif et durable du pays des hommes intègres.