Le gouvernement burkinabé fait l’annonce de la la création de quatre nouvelles régions et de deux provinces. Cette nouvelle dynamique portera le nombre total de provinces à 47. A en croire les autorités, l’objectif est de renforcer la présence de l’Etat dans les zones sensibles et d’améliorer le contrôle du territoire.
Le Burkina Faso procède à un redécoupage territorial pour répondre aux défis sécuritaires
Dans un contexte national marqué par une crise sécuritaire aiguë, le Burkina Faso a tenté une nouvelle approche. Réuni en conseil des ministres cette semaine, le gouvernement de transition a entériné un redécoupage administratif du territoire, avec la création de quatre nouvelles régions. Ces nouvelles entités sont issues de la subdivision de trois grandes régions existantes : l’Est, le Sahel et la Boucle du Mouhoun.
A ces nouvelles régions, s’ajoutent deux nouvelles provinces, Dya-Mongiy et Karo-Peli qui fait évoluer le nombre global de provinces de 45 à 47. Cette nouvelle réforme a pour objectif de corriger les lacunes d’un ancien découpage jugé trop rigide et inadéquat aux réalités actuelles.
Lire aussi : Burkina Faso : le Stade du 4 Août retrouve son agrément CAF
Pour le ministre de l’Administration territoriale, Émile Zerbo, c’est un outil stratégique face aux menaces. « L’État n’avait pas un vrai contrôle sur certains territoires trop vastes. Ce découpage vise à garantir une meilleure défense et une administration de proximité, surtout dans les zones vulnérables », a expliqué le membre du gouvernement.






