Le Pape François est mort d’un AVC, annonce le Vatican

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le Vatican a annoncé ce lundi 21 avril le décès du Pape François. L’émotion est vive à travers le monde. Le rapport médical dévoile les circonstances de sa mort.

Les causes du décès du Pape Fraçois

Le rapport médical, rendu public par le directeur de la Direction de la santé et de l’hygiène de l’État de la Cité du Vatican, le professeur Andrea Arcangeli, éclaire les causes du décès du Pape François. L’homme de 88 ans a succombé à un accident vasculaire cérébral (AVC) et à un collapsus cardiovasculaire irréversible. « Accident vasculaire cérébral (AVC), coma, collapsus cardiovasculaire irréversible : telles sont les causes du décès du Pape François », précise le rapport. Le décès survient le lundi 21 avril à 7h35 dans son appartement de la maison Sainte-Marthe.

Le document médical révèle également que le Pape François souffrait de problèmes de santé antérieurs. Il avait connu un épisode d’insuffisance respiratoire aiguë, conséquence d’une pneumonie multi microbienne bilatérale. De plus, il était atteint de bronchectasies multiples, d’hypertension artérielle et de diabète de type II. Le décès a été constaté par un enregistrement électrocardio-anatomique. Après 12 ans de pontificat, l’évêque de Rome a quitté ce monde.

« Discombobulator » : L’arme mystérieuse américaine qui aurait neutralisé défenses russes et chinoises au Venezuela
Visas États-Unis : le gel commence pour la Côte d’Ivoire et 25 autres pays

Le cardinal Kevin Farrell a été désigné pour assurer l’intérim. Il occupera ce poste jusqu’à la désignation du successeur du Pape argentin. François, le premier non-européen à diriger l’Église catholique, laisse derrière lui un héritage considérable. Son pontificat a été marqué par des prises de position fortes sur les questions sociales et environnementales. Il a également œuvré pour une Église plus ouverte et inclusive.

Lire aussi : Mort du Pape François : le cardinal camerlingue Kevin Farrell assure l’intérim

Un pontificat marqué par l’engagement

« Conseil de paix » : un pays africain rejoint déjà Donald Trump
Après leur échange, Donald Trump laudate Delcy Rodriguez

Le Pape François a marqué son pontificat par un engagement profond envers les plus démunis. Il n’hésitait pas à dénoncer les injustices et les inégalités. Il a également plaidé pour la protection de l’environnement, appelant à une conversion écologique. Son message a trouvé un écho bien au-delà des frontières de l’Église catholique. Il a su toucher les cœurs de personnes de toutes confessions et de toutes origines.

Son style simple et direct a séduit de nombreux fidèles. Il a su créer un lien de proximité avec les gens, en privilégiant le dialogue et la rencontre. Il a ainsi incarné une figure de rassembleur, capable de transcender les divisions. Son héritage restera gravé dans les mémoires.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :