Centrafrique : Suivez l’actu politique, l'économie, la culture et le sport, Bangui

Levée de l’embargo sur les armes :  Faustin-Archange Touadéra salue la résilience du peuple Centrafricain

Joël Bandiba
Partager :
Photo : Faustin-Archange Touadéra et son Premier ministre Felix Moloua – La Renaissance le 31 juillet 2024.

La levée de cet embargo sur les armes, « est une décision sage », a expliqué Faustin-Archange Touadéra dans une interview accordée à la Presse nationale. En revanche explique le Président centrafricain, le mérite revient à la population.  Car selon lui et durant tous ces moments, la population « a su apporter son soutien aux autorités du pays et aux Forces de Défense et de Sécurité dans leur difficile mission » de sécurisation des biens et des personnes en Centrafrique.

Faustin-Archange Touadéra n’a pas aussi manqué l’occasion dans son interview, « de jeter des fleurs aux Forces de Défense et de Sécurité » en Centrafrique.  Celles-ci, indique le Président centrafricain, « en dépit des moyens limités par l’embargo sur les armes, continuent de défendre avec courage les Institutions de la République et le peuple centrafricain ».

Faustin Archange Touadéra explique aussi, « que cet embargo imposé sur les armes depuis 2013, n’est plus justifié après le retour à l’ordre constitutionnel de 2016 ». Un retour à l’ordre constitutionnel qui est marqué selon lui, « avec son élection à la Magistrature Suprême » en Centrafrique.

C’est pour cette raison indique Faustin-Archange Touadéra, que « beaucoup de voix se sont levées au sein de la population, des Institutions de la République, de l’Assemblée Nationale, des organisations sous régionale, la CEEAC afin de demander la levée de cet embargo » en Centrafrique.  Un embargo qui, « empêchait les Forces de Défense et de Sécurité d’assumer pleinement leurs missions régaliennes » en Centrafrique, a expliqué le Président Centrafricain dans son intervention.

Pour le Président centrafricain Faustin-Archange Touadéra, cette « sage décision du Conseil de Sécurité des Nations-Unies de lever cet embargo sur les armes », va permettre à la Centrafrique, « de poursuivre ses actions en faveur du rétablissement total de la paix et de la sécurité », sur l’ensemble du territoire centrafricain.

Faustin-Archange Touadéra s’est prononcé au sujet de cette levée de l’embargo sur les armes, le 31 juillet 2024 à l’aéroport international Bangui-M’poko.  Il était de retour à Bangui, après avoir participé à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. C’est le 30 juillet 2024, que le Conseil de Sécurité des Nations-Unies a décidé, de lever totalement l’embargo sur les armes à destination de la Centrafrique.  

Rédigé par

Joël Bandiba

Je suis Joël Bandiba, journaliste, présentateur et producteur radio, ainsi que journaliste de presse écrite à Bangui, en Centrafrique. Spécialisé dans la revue de presse radio, j’ai également occupé le poste de journaliste responsable des publireportages radio, mettant en avant mon expertise dans l’analyse et la diffusion de l’information. Je suis actif sur afrique-sur7.fr depuis janvier 2024 sur l'actualité de la République centrafricaine.

Voir ses 311 articles

Articles similaires