Mali : Cheick Oumar Doumbia, un anti-junte, agressé au couteau

Cheick Oumar Doumbia, l’un des meneurs des manifestations de contestation qui se multiplient à Bamako, a été la cible d’une attaque au couteau. La scène s’est déroulée dans les encablures de son domicile. Il a eu la vie sauve grâce à l’intervention de ses accompagnateurs qui se sont très vite interposés.

Mali : Cheick Oumar Doumbia ciblé par une agression au couteau

Selon ses proches, l’attaque s’est soldée par une légère blessure. Mais les individus qui l’ont attaqué avaient certainement l’intention de faire plus. Ils ont été stoppés dans leur élan par l’intervention des personnes qui accompagnaient Cheick Oumar Doumbia. Selon les faits rapportés, les assaillants étaient à bord d’un véhicule 4×4 V8 et c’est l’un d’eux qui s’est attaqué à ce jeune leader de la société civile.

Issu de la société civile, le dirigeant de The Mind et de l’association Youth For Change s’est positionné ces dernières semaines comme une figure importante des contestations contre le régime militaire. Il milite pour un retour à l’ordre constitutionnel et proteste contre la suspension des organisations et associations à caractère politique.

A lire aussi : Assimi Goita désavoué ? plusieurs Maliens dans les rues

Il n’est pas le seul qui porte ce mouvement de protestation. Plusieurs partis de l’opposition et des membres de la société civile mènent la pression pour pousser la junte militaire au retour à l’ordre constitutionnel par le biais d’une élection démocratique.

Les contestations sont montées d’un cran depuis la proposition des forces vives de faire d’Assimi Goita président de la République du Mali pour un mandat de cinq ans, sans une élection et la dissolution des partis par l’abrogation de la charte des partis politiques.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :