Avec cet accord de financement, les travaux de modernisation des pistes de l’aéroport international Bangui-M’poko, vont bientôt commencer. Le ministère de l’économie qui a reçu au nom du gouvernement Centrafricain, cet accord pour le financement des travaux, parle du démarrage « de façon imminente des travaux » à Bangui.
Les premiers travaux vont concerner essentiellement, la modernisation « de la piste de l’aéroport Bangui-M’poko ». Ensuite, le deuxième volet des travaux, va concerner « la réhabilitation de la route de Pk0 jusqu’au niveau de l’aéroport » international Bangui-M’poko.
Tous ces travaux, seront réalisés par un groupement d’entreprises chinoises du nom de CCECC/CR11, a expliqué le ministère dans sa communication. Ce groupement d’entreprises chinoises, a déjà réalisé des travaux d’aménagement de la route en Centrafrique. Et ces travaux avaient concerné le tronçon qui relie l’aéroport International Bangui-M’poko au Rond-point Marabena à Bangui, a indiqué le ministère de l’économie.
Campagne électorale : une première journée réussie sans incident en Centrafrique.
Obsèques de Nadiya Sabeh : les images déchirent
Dans sa communication, le ministère de l’économie précise que la signature de l’avenant du contrat entre le gouvernement Centrafricain et, le groupement d’entreprises Chinoises aura lieu, « dans les jours à venir » à Bangui. Et c’est cette signature qui, marquera le démarrage effectif des travaux de modernisation des pistes de l’aéroport International Bangui-M’poko.
Pour le ministère de l’économie, l’exécution de ces travaux énumérés ci-haut, rime avec « le retour de la stabilité politique et la reprise économique » en Centrafrique. Avec cette reprise, le pays s’est résolument engagé « à se lancer dans les grands chantiers et les projets structurants ». Le ministère de l’économie rappelle aussi, « que la force des projets réside non seulement dans les investissements financiers à réaliser, mais aussi dans l’engagement et l’expertise des personnes qui les portent ».
Côte d’Ivoire : Ariel Sheney prépare un chant en hommage à Nadiya Sabeh
Côte d’Ivoire : une possible révision constitutionnelle évoquée
Le montant total des travaux qui seront financés par le Fonds Saoudien pour le Développement (FSD), s’élève à 12 993 354 millions de USD. S’agissant toujours de l’aéroport international Bangui-M’poko, la signature d’un mémorandum d’entente de financement d’un nouvel aéroport en Centrafrique, avait eu lieu le 18 janvier 2024 entre le gouvernement centrafricain et une délégation des BRICS à Bangui.
Ce mémorandum de financement de janvier 2024, devrait permettre à la Centrafrique, de se doter d’un aéroport aux normes internationales. Du point de vue technique, il doit contenir à la fin de travaux, deux terminales, six pistes d’atterrissage, des hôtels cinq étoiles et des Centres commerciaux.