Le Niger ambitionne de prendre la langue haoussa comme langue nationale en remplaçant le français dans les lieux de travail du pays. Cette décision vise à mettre en valeur la culture du pays, notamment la langue parlée par une grande partie de la population.
Niger, promouvoir la langue locale comme langue nationale
Colonisé par les Français, le Niger utilise le français comme langue nationale et l’emploie dans les lieux de travail. En revanche, en tant que membre de l’Alliance des États du Sahel, le pays compte remplacer le français par le haoussa, une langue locale parlée par la majorité de la population nigérienne et dans la plupart des pays limitrophes du Nigeria. Ainsi, la mise en œuvre de ce projet de promotion de la langue locale contribuera à la valorisation de la culture du pays à travers le haoussa.
Pourquoi la Côte d’Ivoire est surnommée le « poumon économique de l’Afrique de l’Ouest »
Le Groupe DAYO ouvre sa filiale en Côte d’Ivoire
A lire aussi : AES : la Russie, un soutien de taille
Dynamique de la pauvreté : Oloyédé Houndolo analyse le cas du Ghana et du Bénin
À Paris, la Maison de l’Afrique réussit un gala caritatif d’envergure
Par ailleurs, selon l’analyste socio-économique et politique Issoufou Boubacar Kado Magagi, la langue haoussa pourrait aider le pays à accomplir plusieurs projets, notamment le développement des atouts du pays. Il va même jusqu’à ajouter que le choix du haoussa comme langue nationale n’a pas été imposé par la force, mais s’est plutôt imposé de par sa popularité mondiale.
Soulignons que la langue haoussa est parlée par plus de 80 % des Nigériens ; elle est également la troisième langue d’Afrique avec 100 millions de locuteurs. Parallèlement, elle est la langue commerciale reconnue dans tous les pays limitrophes du Niger. En effet, l’UNESCO a donné un engouement à la langue en la priorisant à travers un dictionnaire. Pour couronner le tout, le haoussa est utilisé dans des facultés européennes, américaines et du monde arabe.