Au Sénégal, la décision du Premier Ministre Ousmane Sonko à propos du port de voile par les élèves dans les écoles suscite toujours de vives polémiques . Après certains leaders religieux, l’église catholique du Sénégal monte au créneau.
Sénégal : l’Église catholique s’indigne à propos de la déclaration du PM sur le port de voile
Depuis quelques jours, la déclaration du Premier Ministre Ousmane Sonko fait couler d’ancre et de salives au sein de la population jusqu’au Conseil national du Laïcat. Le Conseil a clairement exprimé son indignation.
Pour l’Église catholique du Sénégal, cette déclaration du Premier Ministre, Ousmane Sonko, selon laquelle, le gouvernement n’accepterait plus qu’on interdise l’accès à une école parce qu’on porte un foulard, a été faite sans concertation.
Sénégal : Les priorités de Bassirou Diomaye Faye aux Gouverneurs de région
Sénégal : violences à l’UCAD, 109 étudiants libérés
Le Conseil « marque son indignation face à de telles déclarations qu’il juge maladroites ». Selon lui, le PM a prononcé « un verdict sans appel contre des établissements scolaires » catholiques qui ont été « jugés sans ménagement et jetés à la vindicte populaire ».
Sénégal : violences à l’UCAD, le gouvernement s’explique
Sénégal : Ousmane Sonko visé par une plainte pour diffamation
« L’école privée catholique au Sénégal (est) un cadre d’accueil et de promotion du vivre ensemble » dans le pays, précise le Conseil. Il indique que dans les les textes qui organisent le fonctionnement des écoles privées catholiques, aucun article n’évoque l’interdiction du port de voile.
Face à ces vives réactions, tous les regards sont désormais tournés vers la rentrée prochaine pour voir la mise en vigueur effective de la consigne du Premier ministre.