Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : le même scénario qu’en 2020 ?

Afficher les titres Masquer les titres

La prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire est prévue pour octobre 2025. Le processus électoral engagé depuis quelques mois ne montre rien de nouveau et s’achemine vers le scénario de 2020.

Cote d’Ivoire : une élection présidentielle sans enjeu ?

A l’heure où nous mettons sous presse, aucune personnalité politique de l’opposition n’est éligible à l’élection présidentielle d’octobre 2025. A l’arrivée, le parti au pouvoir pourrait se retrouver, comme en 2020, dans une élection sans une réelle compétition.

Loin de ministère les autres candidats indépendants qui s’annoncent, il est de notoriété publique que les vrais concurrents du RHDP sont Tidjane Thiam, Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et même Guillaume Soro. L’exclusion de tout ce beau monde va conduire très probablement au même scénario de 2020 où le candidat de la majorité présidentielle s’est retrouvé face à Kouadio Konan Bertin, alias KKB, après le boycott du FPI et du PDCI-RDA.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : Graves menaces sur l’ élection présidentielle de 2020

La crédibilité de l’élection présidentielle de 2020 dépendait de KKB accusé à l’époque d’avoir trahi l’opposition. Il avait la possibilité de suivre le mot d’ordre du PDCI-RDA dont il était membre, mais il a choisi de participer à l’élection. Seul face à Alassane Ouattara, il n’a pu rien faire. Il n’a obtenu que 1,99% des suffrages exprimés contre 94% pour Alassane Ouattara.

La suite des évènements a conforté la thèse de ceux qui soupçonnaient KKB d’avoir fait un deal avec le pouvoir. Il sera nommé ministre de la réconciliation. Au sein de l’opinion, il se disait que ce poste ministériel aurait été expressément créé pour remercier KKB.

Comment éviter la crise de 2020 ?

L’élection présidentielle de 2020 n’était pas seulement sans enjeu. Elle avait été également marquée par des violences. Une crise politique qui a replongé le pays dans les conflits de 2010 et 2011.

Pour octobre 2025, des acteurs politiques et autres observateurs tirent la sonnette d’alarme. L’opposition insiste sur la tenue d’un dialogue pour éviter le pire, mais pour l’instant, c’est un dialogue de sourds entre le régime et la coalition des partis d’opposition.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :