Afficher les titres Masquer les titres
À travers son porte-parole, le gouvernement ivoirien a réagi à la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale. Lors de son intervention, le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, a fermement rejeté les accusations insinuant une implication du gouvernement dans cette décision de justice, qui compromet les ambitions présidentielles du président du PDCI-RDA.
« C’est facile de voir partout la main de l’État », Amadou Coulibaly
Selon Amadou Coulibaly, le gouvernement n’a rien à voir avec la radiation de Tidjane Thiam. Il qualifie de « pure imagination » les allégations faisant état d’une manœuvre politique orchestrée depuis le sommet de l’État. « C’est facile de voir partout la main de l’État », a-t-il lancé face aux journalistes, ajoutant que dans ce dossier comme dans d’autres, c’est la justice qui a tranché.
A lire aussi : « Le PDCI n’a pas réussi à se séparer de ses vieux démons », Amadou Coulibaly
Il a tenu à rappeler que Tidjane Thiam, Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et Guillaume Soro ont tous été confrontés à des décisions, toutes issues du processus judiciaire. « En la matière, le droit a été dit dans chacun de ces cas », a-t-il insisté.
Une clarification sur le rôle des institutions électorales
Amadou Coulibaly a précisé les rôles des différentes institutions impliquées dans le processus électoral. Selon lui, c’est la Commission Électorale Indépendante (CEI) qui est habilitée à radier de la liste électorale les personnes qui, pour une raison ou une autre, ne remplissent plus les conditions requises. Par ailleurs, le Conseil constitutionnel est la seule entité compétente pour décider de l’éligibilité des candidats à l’élection présidentielle.
Je ne vois pas où le gouvernement intervient dans ce processus.
Pour le porte-parole du gouvernement, cette polémique ne doit pas faire oublier les efforts en cours pour construire un véritable État de droit en Côte d’Ivoire. À ce sujet, il a salué la gouvernance du président Alassane Ouattara, qu’il considère comme un artisan majeur de la modernisation des institutions ivoiriennes.
Le gouvernement se reproche rien donc dans cette affaire de radiation de la liste électorale qui pèse contre Tidjane Thiam, considéré comme un candidat sérieux face à Alassane Ouattara.

