Principal adversaire du RHDP pour la prochaine élection présidentielle, le PDCI-RDA est actuellement confronté à des divergences internes. La question de l’éligibilité de son candidat désigné pose problème. Selon le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, le PDCI, dans ce contexte, ne ferait peur à personne.
Côte d’Ivoire : le pouvoir dit ne pas avoir peur du candidat du PDCI
L’entrée dans l’arène politique de Tidjane Thiam, candidat désigné à plus de 99 %, n’est pas un fait qui inquiète le parti au pouvoir. « Nous ne sommes point inquiets », a déclaré le porte-parole du gouvernement. Il s’interdit de commenter le choix du parti d’opposition. « Chaque parti choisit le cheval qu’il estime être le meilleur pour aller à la compétition », a-t-il indiqué.
Une chose est sûre, pour Amadou Coulibaly, Tidjane Thiam ne fait pas peur et ne pourra pas faire de l’ombre au candidat du RHDP, qui sera probablement Alassane Ouattara.
Remblayage de la lagune Ébrié : 2 Premiers ministres, même silence
Côte d’Ivoire : la route a tué 164 personnes en moins de 2 mois
Dans son intervention sur TV5, le porte-parole du gouvernement a fait remarquer que le PDCI doit d’abord régler ses problèmes internes avant de se confronter aux adversaires externes. « Il faut savoir que le PDCI n’a pas réussi à se séparer de ses vieux démons », a-t-il déclaré, faisant allusion aux débats internes du parti sur la candidature de Tidjane Thiam.
A lire aussi : Présidentielle 2025 : Tidjane Thiam désigné candidat du PDCI
Tiken Jah Fakoly critique l’AES
Côte d’Ivoire : Maa Bio déférée au parquet
En effet, il faut souligner que même si Tidjane Thiam a aujourd’hui le quitus de 99 % des militants ayant voté à la convention, sa candidature est quand même contestée par une partie du parti, fût-elle infime. Jean-Louis Billon s’oppose clairement et ouvertement à la désignation de l’ancien patron de Credit Suisse.
Si l’ancien ministre se contente d’exprimer son désaccord dans les médias, Valérie Yapo, elle, est allée loin en saisissant la justice. Elle a même demandé la suspension de Tidjane Thiam de ses fonctions de président du PDCI. Dans une récente sortie médiatique, elle a proposé au PDCI de penser à un plan B avec Jean-Louis Billon et d’autres personnalités du parti qui peuvent bien porter le flambeau à l’élection présidentielle d’octobre 2025.

