Au Sénégal, une nouvelle date a été choisie pour la déclaration de politique générale du Premier ministre. En séance juste après l’ouverture de la session extraordinaire de l’Assemblée nationale ce jeudi, la conférence des présidents a fixé la date du septembre pour cet exercice.
L’Assemblée nationale du Sénégal fixe la date de la déclaration de politique générale du Premier ministre au 11 septembre prochain
11 septembre 2024, c’est la nouvelle date retenue par l’Assemblée nationale du Sénégal pour la déclaration de politique générale (DGP) du Premier ministre. Selon le président du Parlement, Amadou Mame Diop, cette confrontation du chef du gouvernement Ousmane Sonko avec la représentation nationale va démarrer à partir de 10 heures.
Cette nouvelle décision n’est pas du goût du président de la commission des lois, car elle vient encore chambouler les calculs et les prévisions politiques du régime. Aussi, les députés du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi dénoncent une violation flagrante du règlement intérieur de l’Assemblée nationale du Sénégal à travers cette annonce faite par le président du Parlement.
Pour rappel, le chef du gouvernement avait refusé de tenir sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale. Selon ce dernier, le cadre institutionnel ne permettait pas en l’état de tenir la déclaration puisque les dispositions n’existent plus dans le règlement de l’Assemblée nationale depuis la suppression du poste de Premier ministre. Si la représentation nationale ne réintègre pas dans les dispositions liées au Premier ministre, Ousmane Sonko avait assuré qu’il ne tiendrait pas sa déclaration.