Le président de la république du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye a suspendu les présidents Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) et le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE). C’est à travers un décret en date du 4 septembre que la décision a été prise.
Bassirou Diomaye Faye met fin aux fonctions des présidents du HCCT et CESE au Sénégal
Après le blocage du projet de révision constitutionnelle portant dissolution du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) et le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE), le chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye est passé à une vitesse supérieure. Le successeur de Macky Sall, a procédé à la suspension des premiers responsables de ces deux institutions de la république.
Le communiqué du ministre secrétaire général de la Présidence indique que par décret, le chef de l’Etat a mis fin aux fonctions de :
- Madame Aminata Mbengue Ndiaye, Président du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT),
- Monsieur Abdoulaye Daouda Diallo, Président du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE)
Cette décision confirme ainsi l’annonce faite par le Premier ministre, Ousmane Sonko qui avait indiqué mercredi, lors d’une rencontre avec les membres de la Primature, qu’un décret était en cours pour mettre fin au fonctionnement de ces deux institutions du pays. Pour l’actuel patron de la présidence du Sénégal, ces deux organes consultatifs constituent des institutions budgétivores, dont la suppression permettra une rationalisation des charges de l’État.