Ce mercredi 28 Mai marque le commencement du dialogue national au Sénégal. Il s’agit d’un carrefour de débats sur les grands enjeux de la vie politique et institutionnelle du pays. L’événement s’étendra jusqu’au 04 juin.
Sénégal : lancement d’un dialogue national sur la réforme du système politique
L’objectif de cette rencontre est de réfléchir à un certains nombre de points dont :
- la transparence des finances publiques ;
- l’élargissement des financements politiques ;
- l’élargissement de la participation électorale, en ce qui concerne les détenus et la réduction du nombre de partis.
L’événement est organisé autour de la thématique de la réforme du système politique. Divers acteurs ont pris part à cet événement . Il s’agit entre autre des membres du gouvernement, des universitaires, des partis politique, des leaders religieux et des représentants de la société civile
CAN 2025 : Ousmane Sonko rencontre la diaspora sénégalaise au Maroc
Sénégal : l’actrice Halima Gadji est morte à 37 ans
Le Directeur de l’ONG 3D, Moundiaye indique d’ailleurs que leur participation pourrait contribuer significativement à l’évolution du climat politique du Sénégal. Cependant il déplore le boycott du Parti africain pour la renaissance de l’ancien président Macky Sall, ainsi que plusieurs autres grandes figures de l’opposition comme Aissata Tall Sall ou Thierno Alassane Sall.
Lire aussi : Sénégal : des billets illégaux saisis
Au total, près de trente organisations de la société civile ont déjà fait des propositions communes. Elles soulignent la volonté collective de rendre plus fort et dynamique la démocratie dans un contexte politique qui reste fragile malgré la troisième transition démocratique réussie.
CAN 2025 : Ousmane Sonko lance un autre appel depuis Rabat
Diomaye Faye procède à l’ouverture préparatoire de la conférence sur l’eau
Pour les organisateurs, les travaux et les échanges de ces journées pourraient aboutir à des changements importants. Ces changements pourraient notamment porter sur la crédibilité et la transparence des processus électoraux.
Ce dialogue intervient dans un contexte marqué par des tensions, avec des enquêtes et des poursuites visant d’anciens membres du régime de Macky Sall. La controverse autour de ces discussions montre ainsi la complexité de faire consensus dans un pays où la fracture politique demeure profonde.
