En marge de ses 100 jours au pouvoir, le chef de l’État du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a rencontré les médias puis donné d’éclaircissement aux différents points d’ombre. Ainsi, il est revenu sur la question de la présence militaire de la France dans le pays et a dévoilé son plan de rupture.
Présence militaire de la France au Sénégal, Bassirou Diomaye Faye ne pense pas à une « rupture soudaine »
La fermeture des bases militaires françaises au Sénégal est un sujet qui tient véritablement à cœur au peuple sénégalais. Ainsi, à son avènement au pouvoir, le président Bassirou Diomaye Faye a exprimé sa volonté de réaliser ce vœu des citoyens. Et contrairement à certains pays ouest africains, le chef de l’État sénégalais ne veut pas procéder à une rupture brutale, mais compte y arriver avec stratégie.
CAN 2025 : Ousmane Sonko lance un autre appel depuis Rabat
Diomaye Faye procède à l’ouverture préparatoire de la conférence sur l’eau
« Je ne peux pas vous dire quand cela se produira, car même les ajustements entre pays doivent être discutés avec calme et amitié. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire, quel que soit le partenaire, de procéder à des ruptures soudaines », a déclaré le successeur de Macky Sall tout en rassurant le peuple sénégalais de l’aboutissement heureux de la situation.
CAN 2025 : Ousmane Sonko rencontre la diaspora sénégalaise au Maroc
Sénégal : l’actrice Halima Gadji est morte à 37 ans
À noter que Paris veut désormais réduire sa présence militaire en Afrique de l’Ouest et centrale à quelques centaines. Disposant actuellement de plus de 300 soldats au Sénégal, la France, qui a déjà démarré la réduction depuis 2023, doit poursuivre jusqu’à une centaine dans le pays.
