Hier dimanche, l’armée de l’air du Nigeria a mené des frappes qui ont visé des zones à Cotonou. Des frappes qui intervenaient à un moment où des militaires tentaient de s’emparer du pouvoir au Bénin. C’est du moins ce qu’a confirmé une source à la présidence nigériane et un porte-parole de l’armée, cités par l’AFP.
Tentative de coup d’Etat : Le Nigeria grand soutien du Bénin
D’après le Commandeur Ehimen Ejodamen, l’armée de l’air nigériane est intervenue « en ligne avec les protocoles de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest et de la force régionale en attente ». Ejodamen a expliqué que cette action « souligne l’engagement du Nigeria dans la sécurité régionale ». Aucun détail n’a été donné sur les cibles visées. La présidence nigériane a indiqué des forces nigérianes ont été déployés au sol pour appuyer l’armée béninoise. Le Nigeria dit avoir agi à la demande des autorités béninoise.
Sur son compte X, le président nigérian Bola Tinubu, a confirmé le soutien du Nigeria au Bénin.
Bénin : le gouvernement fait le bilan de la CAN 2025 des Guépards
Bénin : Patrice Talon veut plus de rigueur en cette fin de mandat
Earlier today, on my orders, the Nigerian armed forces stood gallantly as a defender and protector of constitutional order in the Republic of Benin on the invitation of the government.
Our armed forces acted within the ambit of the ECOWAS @ecowas_cedeao Protocol on Democracy…
— Bola Ahmed Tinubu (@officialABAT) December 7, 2025
Bénin : Les Démocrates, anatomie de l’échec d’une opposition sans cap
Bénin : la 10ᵉ législature installée le 8 février 2026
Aussi, il faut souligner que dans la même journée, la Cédeao a annoncé le déploiement de troupes au Bénin. L’organisation indique avoir « ordonné le déploiement immédiat d’éléments de la Force en attente ». Des soldats venant du Nigeria, de la Sierra Leone, de la Côte d’Ivoire et du Ghana sont mobilisés pour appuyer « le gouvernement et l’armée républicaine du Bénin » et « préserver l’ordre constitutionnel ».
À Cotonou, capitale économique du pays, le président Patrice Talon a réagi lors d’une intervention à la télévision nationale dans la soirée. Il affirme que « la situation est totalement sous contrôle ». Il ajoute : « Je voudrais vous assurer que la situation est totalement sous contrôle et vous inviter par conséquent à vaquer sereinement à vos occupations dès ce soir même, la sécurité et l’ordre public seront maintenus partout sur le territoire national ». Le chef de l’État précise enfin : « cette forfaiture ne restera pas impunie ».

