Au Burkina Faso, la coopération militaire entre les autorités de la transition et les États-Unis s’intensifie. Cet approfondissement des relations bilatérales a été au cœur des échanges entre les représentants des deux nations, ce lundi 02 septembre 2024.
Burkina Faso : un soutien américain accru pour endiguer l’insécurité
Lors d’une visite de courtoisie au ministère de la Sécurité, l’ambassadrice des États-Unis d’Amérique au Burkina Faso, Joann M. Lockard, a souligné la solidité du partenariat entre les deux pays. À l’occasion, les discussions ont porté principalement sur les moyens de renforcer la sécurité des villes et des citoyens burkinabè, face à la menace terroriste qui pèse sur le pays.
« Nous avons discuté de l’excellente collaboration entre nos deux pays, notamment avec la Police nationale », a déclaré l’ambassadrice. À cet effet, elle a réaffirmé l’engagement des États-Unis à soutenir le Burkina Faso dans sa lutte contre le terrorisme, un enjeu crucial pour la stabilité de la région.
En réalité, ce soutien américain intervient alors que la question de la sécurité est une priorité absolue pour le gouvernement de transition burkinabè, dirigé par Ibrahim Traoré. Face à cette situation, les autorités ont assuré la population de la mise en œuvre de mesures renforçant la sécurité du pays. Toutefois, la récente attaque terroriste dans le pays plonge continue de troubler la quiétude de la population.