En Europe depuis plusieurs semaines, Tidjane Thiam participe à une marche de protestation en sa faveur à Bruxelles. La manifestation est organisée par ses partisans qui dénonce les « manœuvres de son exclusion de la présidentielle ».
A Bruxelles, Tidjane Thiam dit non à son exclusion en Côte d’Ivoire
Les militants du parti PDCI de la diaspora s’engagent pour la réintégration de Tidjane Thiam sur la liste électorale. A l’instar de leurs camarades qui multiplient les manifestations à Abidjan, les militants de Bruxelles ont tenu une manifestation. Tidjane Thiam a participé en personne à cette manifestation pour montrer son mécontentement face à la « pression judiciaires ».
A l’occasion, il exprimé sa vive inquiétude face à l’allure que prend la situation politique en Côte d’Ivoire. Pour le président du PDCI-RDA, la Côte d’Ivoire risque de retomber dans les mêmes crises politiques qui ont créé des dégâts par le passé.
Il propose une nouvelle méthode de gouvernance qui donne une place de choix au capital humain. « Je veux parler de l’espérance de vie à 59 ans, je veux parler des élèves de terminale qui ont un niveau de troisième… », a-t-il insisté.
A lire aussi : Tidjane Thiam : la presse internationale égratigne Ouattara
La décision de justice ordonnant sa radiation de la liste électorale est sans recours, mais Tidjane Thiam espère toujours un retournement de situation. Ses avocats ont introduit un recours pour demander un réexamen du dossier.
Laurent Gbagbo, Charles Blé et Guillaume Soro sont également radiés, mais dans des situations beaucoup plus compliquées. Ils ont été radiés de la liste suite à des condamnations, ce qui n’est pas le cas de Tidjane Thiam qui peut se réinscrire à la prochaine révision de la liste sans protocole judiciaire.