Vidéo de violence attribuée aux militaires : les députées exigent la transparence en Centrafrique.  

Des réactions continuent d’être enregistrées, suite à la diffusion des vidéos impliquant quelques éléments des Forces Armées Centrafricaines (FACA). Les femmes parlementaires de Centrafrique expliquent dans un communiqué du 10 avril 2025, que « c’est avec effroi et un cœur lacéré », qu’elles ont pris connaissance des vidéos « de tortures infligées par des Forces de Défense et de Sécurité (FSI) à l’encontre des civils, essentiellement des femmes et des enfants » en Centrafrique.   

Les députées dans leur déclaration commune, estiment que « ces scènes deshumanisantes quel que soit le moment », renvoient à « une époque de déni des droits élémentaires » notamment, explique le communiqué, « le droit à la vie et à la dignité » en Centrafrique.

Elles rappellent, que « l’humiliation ainsi infligée aux femmes et aux enfants sans défense, est un travestissement préoccupant du rôle de l’armée du Peuple ». Une armée qui, expliquent-elles, est « censée protéger et rassurer les Centrafricains sur toute l’étendue du territoire national ».

Législatives en Centrafrique : Le MCU largement en tête
Présidentielle en Centrafrique : Faustin-Archange Touadéra déclaré vainqueur

Les femmes Parlementaires de Centrafrique à travers ce communiqué, « condamnent avec la plus grande fermeté ces violations des droits des citoyennes et des citoyens » en Centrafrique.  Ainsi, les députées Centrafricaines appellent en tant que mères, « à l’identification sans délai de ces personnes pour des sanctions exemplaires, documentées, disponibles et leur traduction devant la justice » en Centrafrique.

Il faut savoir que ces vidéos concernent, un passage à tabac des civils organisé par quelques éléments des FACA sur un site minier. L’Etat-major des Armées a annoncé dans un communiqué le 9 avril dernier, que les auteurs de ces sévices sont déjà sous le coup des sanctions disciplinaires selon les règlements des Armées.

Centrafrique : ce qu’il ne fallait pas manquer de l’actualité en 2025
Élections générales en Centrafrique : Anicet-Georges Dologuélé revendique la victoire

Les députées ayant signé cette déclaration sont respectivement, Emilie Béatrice Epaye, Christiane Doraz Serefessenet, Marie-Christiane Patassé, Rachel Ngakola et Bernadette Gomina Pampali


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :