Le maire de Dakar, Khalifa Sall, jugé pour détournement de deniers publics, est susceptible de passer 7 ans en prison avec une amende de 5 milliards 490 francs CFA. C’est du moins la sanction requise par le procureur.
Khalifa Sall risque une peine de 7 ans de prison
Depuis le début de son procès, le maire de Dakar, Khalifa Sall, s’est toujours montré confiant. Il dit ne rien se reprocher et pense être livré à » un procès politique« . « Je ne m’y connais pas en procédure, mais je sais au moins pourquoi je suis là. Je suis ici, M. le juge, car j’ai dit non à une proposition politique. Non en juin 2012, non en septembre 2012. On m’a proposé un marché, j’ai décliné. On a voulu me le faire payer « , a-t-il dénoncé.
En attendant la plaidoirie de ses avocats le lundi prochain, le procureur du tribunal de grande instance de Dakar s’est prononcé sur le sort de l’édile de Dakar. En plus des 7 ans d’emprisonnement qu’il requiert contre lui, le député-maire de la capitale sénégalaise pourrait être également condamné à payer une amende d’un montant de 5 milliards 490 FCFA.
Les avocats tenteront donc, à leur tour, de disculper leur client, réprochant par ailleurs à l’État sénégalais son ingérence dans une affaire municipale.
Pour eux, les faits reprochés à l’accusé ne sont pas fondés, car la gestion du budget municipale relève de la compétence du maire. « L’argent du budget n’appartient pas à l’État, mais bien à la mairie », a lâché l’un des avocats, avant de promettre qu’ils donneront corps et âme afin de « faire appliquer la loi ».
En plus des avocats, depuis le début du procès, la forte mobilisation des partisans de la capitale du Sénégal pour leur élu a été remarquable. Cela a des chances de jouer en faveur du membre du Parti socialiste sénégalais du président Abdou Diouf.