Bénin: Patrice Talon et Macron se sont enfin parlé ce mardi

Patrice Talon à l'Elysée ce 6 mars

Patrice Talon est dans l’Hexagone, depuis ce dimanche 4 mars, pour sa première visite officielle en France. Le président béninois a rencontré son homologue français, Emmanuel Macron, au palais de l'Élysée où les deux chefs d'État ont évoqué le renforcement de la coopération franco-béninoise.

Patrice Talon, reçu par Macron ce mardi

Le Bénin traverse des difficultés d'ordre économique qui ont engendré une fronde sociale ces derniers temps. Des femmes béninoises étaient alors descendues dans les rues de Cotonou pour dénoncer la cherté de la vie. Pour répondre aux préoccupations de ses populations, le président Patrice Talon a engagé une offensive internationale afin de récolter des aides extérieures.

Ce mardi 6 mars, le chef de l'État béninois a donc été reçu par le président français Emmanuel Macron. Au terme de leur rencontre, les deux chefs d'État ont pris des initiatives dans le sens du renforcement de la coopération franco-béninoise. Ce sont au total près de 300 millions d'euros qui seront investis dans plusieurs secteurs au Bénin, notamment dans l'éducation, la santé, le climat, le tourisme et la culture. Cette manne permettra assurément aux autorités béninoises de donner une nouvelle dynamique à l'économie du pays.

À noter que le premier déplacement du président Talon en France, du 2 au 9 octobre 2017, s'était soldé par un échec. Ce dernier n'avait pu rencontrer le président Macron, encore moins le président du patronat français Pierre Gattaz.

Après ce voyage très fructueux sur le bord de la Seine, le successeur de Yayi Boni vient de se donner un souffle nouveau pour relever les nombreux défis pour lesquels il a été élu par ses compatriotes.